Expérimentations

“Comment insérer le mème dans la stratégie de
communication digitale d’entreprise du Campus Industrie et
Transition Numérique ?

Le but de ce projet est de “dédiaboliser” le domaine de l’industrie
par le biais de l’humour. De nos jours les gens ont encore beaucoup
d’a priori concernant l’industrie, percevant ainsi ce domaine comme
celui de l’ouvrier qui se retrouve ici car il n’a pas eu le choix. Le
public a la perception d’une usine qui pollue avec ses grandes
cheminées et sa fumée grise, d’une voie sans avenir et d’une main
d’œuvre exploitée …

L’idée est donc de cibler les jeunes en recherche de pistes
d’orientation. Il faut leur évoquer une certaine curiosité à défaut de
leur donner envie. Il faut chercher l’attention de la cible désignée.


Deux axes de recherches graphique.

01.L’uniformisation et 02.L’utilisation de personas et le détournement

Des questionnements.

L’aspect temporel a une énorme importance sur le meme en général, comment établir un rythme de publication pour cette campagne marketing ?

Hebdomadaire, bi-mensuel, mensuel…
Ou bien lors d’évènements « marquants » et « important » aux yeux du CMQ.

Le CMQ est un label accordé par l’Éducation nationale, faisant d’eux (en partie) les commanditairesde cette campagne. Comment allier le côté humouristique et désinvolte du meme avec le
professionnalisme de l’éducation nationale ?

Quel style faudrait il adopter afin de « personnaliser » la campagne à l’image du CMQ ? Le meme a clairement l’avantage d’être déclinable à volonté, d’où sa facilité d’appropriation en toutes circonstances.


01. Uniformisation

Bien que les memes soient pris, repris et réinterprétés à souhait… pour une utilisation optimale de ces images dans une campagne de marketing, ajouter du texte sur une image ne suffit pas. L’idée est donc d’explorer différentes pistes d’appropriation afin de rendre ces memes plus « personnels » au CMQ. La première idée porte sur l’uniformisation des formats de présentation.

Les memes seraient présentés sous une forme similaire et récurrente : même type de mise de page, couleurs et typographies choisie….


02. L’utilisation de personas et le détournement

Persona n.f : Dans les champs de la conception centrée sur l’utilisateur (CCU) ou du marketing, une persona est une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques et qui représente un groupe cible.

Si l’ont souhaite garder l’aspect du meme d’origine il peut être utile d’y insérer des personnages récurrents. Il s’agit de réfléchir à leur apparence, leur statut voire même à leur personnalité. Le persona permets de représenter une cible donnée, cible qui peut s’identifier à ce personnage par ailleurs, d’où son utilité.


  • Un personnage jeune, une femme de préférence.
  • Cheveux attachés si long (réglementaire concernant l’utilisation des machines)
  • Éviter les stéréotypes (la secrétaire par
    exemple. Les femmes peuvent aussi
    manipuler les machines
    et « se salir les mains »
  • Faire en sorte que les jeunes filles
    puissent s’identifier à ce personnage.
  • Un ou deux personnages, secondaires.
    Un homme et une femme, jeunes ou
    âgés peu importe.
  • Faire de sorte que les garçons puisse
    s’identifier au personnage masculin.


Recherches de références
Emma : Technicienne d’usinage
Simon : L’électricien et Léa : La collégienne.

Recherches graphiques
Détournement VS Visuel original


(à la date du 04 mai 2023)